Hatha Yoga
Je donne des cours de Hatha Traditionnel pour débutants et confirmés.
Le Hatha Yoga a été ma 1ère formation de 200h, en Inde, dans un Ashram à Khajuraho dont l’influence était le Jainisme.
Durant cette formation j’ai énormément appris sur moi même et sur le pouvoir que j’avais d’agir sur mon corps et mes pensées via les asanas (postures), le pranayama ( respiration) et la méditation.
C’est ce que j’ai voulu transmettre directement à la sortie de ma formation.
Dès mon diplôme obtenu, j’ai commencé directement a enseigner le Hatha Yoga traditionnel. Un indien m’a dit: “Maintenant que tu es professeur de yoga, tu peux nous enseigner à nous et aux touristes de l’hôtel”… C’est comme ça que mon enseignement à commencer sur le toit de l’hôtel où j’étais, le Mystical hostel, non loin des temples du Kamasutra, dès mon 1er jour du diplôme obtenu.
Qu’est ce que le HATHA YOGA?
Le Hatha Yoga, Hatha-Yoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est la forme traditionnelle de yoga la plus pratiquée en Occident.
Littéralement, Hatha signifie toutefois “force” et est plus traditionnellement défini comme “le yoga de la force”, ou “le moyen d’atteindre un état de yoga par la force”. Le Hatha yoga peut donc être considéré comme tout ce que l’on peut faire avec le corps, y compris :
- asana – postures de yoga (pratiquées dans n’importe quel style de “yoga”)
- pranayama – techniques de respiration
- mantra – chanter ou réciter
- mudra – gestes de la main
- shatkriyas et shatkarmas – techniques de nettoyage
- les types de visualisation.
Le Hatha yoga est accessible à tout le monde ! Que l’on soit homme ou femme (même enceinte), écolier, étudiant, actif ou retraité, il n’y a pas d’âge pour commencer… et continuer cette pratique.
Si vous souffrez d’une partie du corps en particulier ( cervicales, lombaires…), n’hésitez pas à m’en faire part j’adapterai alors les postures et les enchaînements à votre état, certains “asanas” pouvant être déconseillés.
Une séance de Hatha yoga traditionnelle dure généralement entre 1 h et 1h30. Il y a plusieurs niveaux de débutant à avancé. Il s’agit d’enchaîner et de maintenir durant plusieurs minutes différents exercices de postures (asanas) plus ou moins compliqués. À cela s’ajoute le contrôle du souffle, de la respiration (pranayama) et la concentration.
La plupart du temps, la séance commence et surtout s’achève par une dizaine de minutes de détente, de méditation et de relaxation, le plus souvent allongé, moment de transition avant de replonger dans son activité quotidienne.
Un cours de yoga décrit comme “Hatha” comprend généralement un ensemble de postures physiques (postures de yoga) et de techniques de respiration, pratiquées plus lentement et avec des postures plus statiques que dans un cours de Vinyasa flow ou d’Ashtanga.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU HATHA YOGA ?
Après un mois de pratique, on peut déjà ressentir les premiers bienfaits du yoga et de la méditation, “une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation”. D’autant que cette discipline déteint très vite sur l’hygiène de vie.
À court et long termes, on peut ainsi s’attendre à voir un regain d’énergie, à diminuer son stress (qu’il soit émotionnel ou physique), améliorer sa souplesse, dessiner ses muscles, travailler sa mémoire, sa concentration et sa posture, retrouver un endormissement et un sommeil de qualité, développer ses capacités respiratoires, mieux gérer les tensions et équilibrer son quotidien, bref, atteindre un certain niveau de forme et de bien-être global.
Le yoga prône la modération et la sagesse, il peut vous aider si vous avez des addictions, il vous apporte un meilleur contrôle en général.
COMMENT PRATIQUER LE HATHA YOGA ?
L’avantage, c’est qu’il se pratique avec très peu de moyens. Il suffit d’être dans un endroit aéré avec un tapis. C’est un yoga doux dont chaque posture doit normalement être adaptée au niveau de chacun. Le hatha yoga peut se pratiquer à tout âge.
Histoire courte de L’évolution du Hatha Yoga
L’un des arguments de longue date parmi les universitaires et les chercheurs du monde du yoga est de savoir quand le yoga lui-même a commencé. Il y a 5000 ans, le sceau de Pashupati a été découvert, montrant une figure assise dans ce qui semble ressembler à la padmasana (posture du lotus). Beaucoup considèrent que cela représente les origines de la pratique des asanas et du yoga, et que cela représente même le Seigneur Shiva.
Quel que soit le point de vue que vous choisirez de suivre, il est indéniable que le Hatha yoga a évolué, s’est transformé et s’est adapté à la vitesse de l’éclair au fil du temps. Après avoir été enterré vivant, avoir pratiqué des schémas respiratoires compliqués et avoir récité des mantras à des fins religieuses, cérémonielles et sacrificielles, nous nous trouvons aujourd’hui dans une variante du Hatha yoga beaucoup plus confortable et sûre dans le monde moderne.
Beaucoup des postures que nous voyons aujourd’hui n’existaient pas avant l’explosion du yoga populaire au cours des 50 dernières années. Les asanas anciens n’étaient pas seulement des postures au départ, mais des madras – destinés à sceller et à diriger l’énergie dans le corps. À l’origine, le Savasana était conçu comme un moyen de pratiquer une visualisation profonde et ésotérique et d’encourager de subtils changements énergétiques, allant bien au-delà de cinq minutes de relaxation à la fin d’un cours de sueur (bien que, bien sûr, la relaxation soit très bénéfique dans un monde moderne très actif !)
Le texte bien connu sur le Hatha yoga – The Hatha Yoga Pradipika – peut presque être considéré comme une anthologie de nombreux textes de Hatha réunis. Il comprend quinze postures principales, dont sept en position assise et huit en position non assise, ainsi qu’un ensemble de postures supplémentaires, soit un total de 84 asanas.
C’est la première fois que nous savons qu’une asana est réimaginée comme autre chose qu’une position assise pour la méditation. Après tout, le mot asana signifie “siège”, plus précisément un siège pour la méditation. 84 est un nombre utilisé à maintes reprises dans les pratiques spirituelles, représentant un lien entre le pratiquant individuel et l’univers.
D’une seule asana connue au 13e siècle, à 84 postures sacrées, à 112 aux 18e et 19e siècles, nous avons aujourd’hui une pléthore de postures, des plus douces et réparatrices aux plus difficiles.
Si les origines et les pratiques des nombreux aspects du yoga et du hatha yoga restent encore entourées de mystère, une chose est sûre : les pratiques du hatha yoga – les techniques d’asana, de pranayama, de mudra et de mantra auxquelles beaucoup d’entre nous consacrent du temps – créent un changement. C’est une chose à laquelle ils ont toujours été destinés.
Ils peuvent changer la façon dont nous nous sentons non seulement physiquement, mais aussi mentalement et émotionnellement. Ils peuvent renforcer les sentiments de bonheur et de bien-être, aider à libérer la tristesse et le chagrin, et encourager la relaxation et le dynamisme. Bien que nous ne soyons pas tous capables de devenir ascétiques et de renoncer à nos responsabilités mondaines en faveur de la pratique du yoga, nous pouvons utiliser notre pratique pour devenir plus connectés, plus vitaux et plus engagés avec le monde dans lequel nous vivons.