Danse Spontanée

LA DANSE SPONTANÉE POUR LÂCHER PRISE / ECSTATIC DANCE

Depuis mes 5 ans je danse! J’ai pratiqué la danse classique, contemporaine, bretonne, moderne-jazz, africaine et hiphop. Etant artiste musicienne depuis 15 ans, à côté de mon métier de professeur de yoga, j’ai dansé sur les dancefloors du monde entier, en adoptant le lâcher prise et la danse intuitive. Cette experience est celle de toute une vie, c’est ce que je vous transmettrai avec passion et joie!

Si vous êtes un groupe ou un particulier vous pouvez reserver un créneau, en ligne ou en presentiel selon votre situation géographique. Ce cours ne se fait que sur commande pour l’instant. Pour plus d’informations contactez moi par mail.

coach danse lacher prise

Qu’est ce que la Danse spontanée?

Se laisser aller à des mouvements spontanés, laisser son corps s’exprimer, abandonner toute idée de jugement et sentir la “vague”, l’énergie et la fluidité du corps dans le mouvement.

L’accent est mis sur le ressenti. Ici, pas de chorégraphie prédéfinie à apprendre, le danseur est libéré de la notion de mouvements justes ou faux, seul compte pour lui l’abandon à sa propre énergie vitale. La danse spontanée devient un moyen de renouer avec soi par l’intermédiaire de son corps.

« Danser nous permet de découvrir un vocabulaire de mouvement libre, enraciné dans l’inconnu et la fraicheur du moment présent – un mouvement viscéral et profondément personnel. En les dansant, nous pouvons suivre nos perceptions et nos souvenirs, chercher des gestes et des formes ; nous brancher sur nos instincts et nos intuitions. Ils nous révèlent des manières d’exprimer avec créativité notre agressivité et notre vulnérabilité, nos émotions et nos angoisses, nos limites et notre extase.

Quand nous dansons, nous nous réveillons, nous plongeons et nous rafraichissons en nous même, nous nous amusons et nous oublions toutes les lourdeurs que nous transportons habituellement avec nous. Dans la danse nous devenons vrais, libres, nous nous dépassons. Le mouvement fait avancer.

Quand vous disparaissez dans la danse, vous ne vous souciez plus du paraître, être gracieux ou lourd, gros ou maigre, souriant ou grimaçant. Ces soucis de l’égo disparaissent. Lorsque vous dansez jusqu’à ce que tout ne soit plus que Danse, c’est comme si une porte s’était gentiment ouverte pour un lieu de paix, de joie, au tempo universel. » G. R.

« L’exploration du mouvement libre permet de se relier à soi, à l’autre, au groupe et à la dynamique de la vie. C’est une autre façon de se connaître, de s’exprimer avec son corps, de laisser danser son âme. » G. R.

Aucune expérience préalable n’est requise pour danser, et vous pouvez les pratiquer, quels que soient votre âge et votre condition physique.

Ce qui ouvre la pratique à  toute personne, indépendamment de ses limitations physiques. Parce qu’il n’y a pas de «chorégraphie/série de pas/intensité» spécifique à suivre, vous serez en mesure de participer à votre propre rythme, avec votre capacité à être en mouvement, y compris assis(e) sur une chaise ou allongé (e) sur le sol. Si vous ne pouvez pas profiter pleinement de vos capacités physiques, suivez votre jugement et consultez votre médecin traitant pour comprendre le genre de mouvements ou l’intensité que votre corps peut ou ne peut pas supporter. En cas de problème de santé, merci de m’en informer.

La pratique vous permet de mettre en mouvement ce que vous ressentez.  Il n’y a rien à ‘bien faire’ ou ‘réussir’ ou à  ‘rater’. Il n’y a donc rien ‘à faire’ mais bien explorer par le mouvement ce qui est présent pour vous à chaque instant. 

Personne n’est là pour vous regarder ou vous évaluer. La plupart des personnes sont étonnées de découvrir qu’elles sont en mesure de se détendre et de profiter de l’exploration rapidement, et que l’ambiance générale de respect et de soutien facilite le fait de se sentir à l’aise.

Vous êtes capable de danser, même si vous pensez que vous avez deux pieds gauches ! Il n’y a pas de chorégraphie à apprendre. Vous serez guidé et encouragé à découvrir  le danseur qui sommeille en vous.

Vous commencerez à vous mettre en mouvement par vous-même afin de vous connecter à vos propres sensations, votre énergie, et vos besoins.

Le contact physique est toujours optionnel. Dans cette pratique, nous apprécions autant notre besoin de contact et de connexion avec les autres que notre besoin de fixer des limites claires si le cours est en groupe.

L’alcool ou les drogues sont généralement utilisés pour diminuer les inhibitions car nous n’avons pas appris à nous donner la permission d’être dans le plaisir du mouvement autrement. Vous allez apprendre ici à  vous connecter à vos sensations corporelles, votre l’énergie, vos émotions et laissez votre mental se reposer et tout se fait naturellement, sans artifices.


Un besoin viscéral est un besoin qui vient du plus profond de notre être car il est impulsé par nos organes. Cette dimension de notre corps, siège de nos fonctions vitales, est pourtant peu accessible à notre conscience ordinaire. Lui offrir attention et mouvement contribue à notre santé, ravive l’authenticité et la créativité de notre danse. 
Voyageons à l’écoute de notre système organique pour nous ressourcer à sa dynamique et y rafraîchir notre vitalité. En douceur et intensité, invitons l’émergence d’une danse venue de notre corps profond et de son intelligence. 
“Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines”. A. P.