Méditation

J’intègre au début de chaque cours (en ligne et en presentiel) une petite méditation guidée.

Il est possible de réserver si vous le souhaitez également, un cours particulier de une heure, uniquement sur la méditation, pour vous familiariser et vous rendre indépendant dans cette pratique.

Pourquoi méditer améliore-t-il le développement personnel ?

La méditation commence à être largement acceptée dans le monde entier. Elle est considérée comme une méthode de guérison naturelle et il est clair que différents avantages sont associés à cette pratique. Cependant, beaucoup n’en savent encore que très peu à son sujet, surtout sur la façon dont elle peut aider au développement personnel.

La méditation doit toujours être considérée comme une routine. Vous devez la faire tous les jours, le soir et/ou en soirée. L’idée est de créer un rythme quotidien et de méditer à peu près à la même heure chaque jour. 

Toutefois, si cela n’est pas possible, il vaut mieux méditer à n’importe quelle heure plutôt que de ne pas le faire du tout. Pour cela, il faut un lieu exempt de bruit et de perturbations. En ce qui concerne le temps, c’est à vous de décider combien de temps vous souhaitez y consacrer. Cependant, il est normalement préférable de commencer par quelques minutes et ensuite l’augmenter.

Pourquoi méditer favorise-t-il le développement personnel?
Méditer rend plus résistant

Plusieurs études ont prouvé que la méditation peut réduire l’anxiété et augmenter la résistance au stress. Cette pratique vous aide à garder votre sang-froid et vous permet de prendre du recul avant de chercher des solutions et de résoudre des problèmes. Par exemple, si vous êtes vraiment en colère et que vous méditez, vous pouvez vous détendre afin de prendre la meilleure décision possible.

Méditer stimule l’intelligence émotionnelle

La méditation peut améliorer votre capacité à contrôler vos émotions, ce qui signifie que vous gérez mieux les interactions professionnelles et sociales au sein d’un groupe. En conséquence, vous prendrez les échanges professionnels moins personnellement et resterez calme et serein tout au long de la rencontre.

La méditation change la façon dont vous vous regardez

La méditation vous aidera toujours à vous sentir beaucoup mieux dans votre peau, augmentant ainsi la confiance en soi. Les personnes qui méditent trouvent qu’il est plus facile de se concentrer sur le long terme et d’améliorer la façon dont elles se perçoivent, tout en prenant davantage de décisions.

La méditation nous apprend à être gentils avec nous-mêmes ainsi qu’avec les autres. À long terme, elle apporte un sentiment d’accomplissement personnel. Chaque fois que vous avez une lourde charge de travail, vous vous sentirez moins épuisé émotionnellement et pourrez maintenir votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Grâce à la méditation, vous trouvez des réponses et la conscience de soi s’accroît, car les facteurs externes ne vous empêcheront pas d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

La méditation rend plus créatif

La méditation encourage la pensée divergente et d’improvisation, qui ouvre les vannes en termes d’idées nouvelles. C’est un atout majeur pour les salariés des start-up qui doivent constamment innover.

La méditation permet de mieux suivre les réalisations et expériences personnelles tout en détendant l’esprit. La valeur de la vie devient visible et la personne qui médite peut en profiter. Une positivité accrue est très précieuse dans la vie, car elle améliore pratiquement tout.

Meilleur sommeil 

Le fait que vous vous sentiez plus détendu vous permettra de mieux dormir. Les soucis sont éliminés, ce qui permet à votre cœur et à votre cerveau de se détendre. Les bienfaits du sommeil pour la santé sont bien documentés et la méditation vous y aidera sûrement.

La méditation, ou dhyana, apaise l’esprit dans l’espoir d’atteindre un état de conscience et d’immobilité. Cela peut nous permettre de nous détendre et de nous connecter avec notre spiritualité.

La méditation change en fait le fonctionnement du corps et du cerveau. Il peut nous permettre de transpirer moins, de respirer plus lentement, de faire baisser la tension artérielle et d’influencer notre chimie neurologique.

En méditant, nous pouvons atténuer les symptômes de stress et d’anxiété en utilisant intentionnellement la respiration et la pleine conscience pour créer l’acceptation et la prise de conscience.

Inspire, expire

Peut-être que l’outil le plus puissant que nous ayons en méditation est notre souffle. Les recherches de Bidgoli et al. (2016), montre que l’enseignement du pranayama aux patients anxieux est un traitement efficace.

Cependant, lorsque nous sommes stressés, se souvenir d’un pranayama compliqué n’est pas aussi facile qu’une simple méditation respiratoire.

La respiration est l’un des moyens les plus efficaces de contrôler le stress et l’anxiété. De nombreuses personnes respirent de manière inefficace, n’utilisant que leur poitrine pour respirer rapidement et ne reçoivent donc pas suffisamment d’oxygène.

Cette façon de respirer perpétue en fait l’anxiété et le stress, créant une boucle de rétroaction négative; notre respiration superficielle rend notre système nerveux plus sujet au stress et lorsque des choses stressantes se produisent, notre réaction est de se tendre et de respirer superficiellement et rapidement.

La méditation permet un effet positif bidirectionnel entre la méditation et le stress ou les symptômes d’anxiété. Nous pouvons utiliser la méditation pour prendre conscience de nos schémas de respiration et utiliser ces connaissances dans notre vie quotidienne.

Lorsque nous remarquons que notre respiration est devenue superficielle tout au long de la journée, nous pouvons nous arrêter et prendre des respirations lentes et profondes intentionnelles qui remplissent nos ventres. Plus nous pratiquons cela en méditation, plus cela nous viendra naturellement tout au long de notre vie.

La méditation nous permet également d’utiliser des compétences qui sont enseignées dans les thérapies basées sur la pleine conscience et l’acceptation.

Dans la pleine conscience, nous trouvons une conscience sans jugement et une acceptation radicale de nos pensées et émotions.

En étant assis en méditation et en pratiquant la pleine conscience, vous pouvez pratiquer l’observation de vos pensées et émotions sans jugement ni évaluation. Vous pouvez également trouver un soulagement en acceptant radicalement l’état actuel d’anxiété dans lequel vous vous trouvez plutôt que de lui résister.

Ici, vous pouvez également méditer avec des mantras, des affirmations ou des prières pour reconnaître votre anxiété ou vos facteurs de stress. Donner à l’esprit quelque chose sur lequel se concentrer peut aider à effacer les pensées rapides qui se produisent généralement pendant les périodes d’anxiété ou de stress.

Vous voudrez peut-être vous dire: «J’honore mon anxiété et j’accepte ce qu’elle a à me montrer», pour faire accepter votre état actuel. En acceptant votre réalité, vous réduisez la souffrance de votre expérience.

L’acceptation ne signifie pas que vous approuvez votre situation, mais simplement que vous reconnaissez son existence comme votre réalité actuelle.

La conscience vient avec la méditation. Lorsque vous vous asseyez et observez vos pensées, de nombreuses vérités surgissent à la surface de notre conscience.

La méditation est souvent là où nous sommes face à nous-mêmes. À partir de cela, vous pouvez identifier les domaines de votre vie qui peuvent nécessiter une attention et des méthodes pour les résoudre.

Par exemple, vous constaterez peut-être que vous avez besoin d’un journal pour exprimer certaines de vos pensées afin de pouvoir vous asseoir en méditation. Vous remarquerez peut-être des souvenirs et des pensées du passé, et vous trouverez un soulagement dans l’autoréflexion qui se produit.

Peut-être que vous remarquez que votre anxiété et votre stress ont atteint un point où vous voulez le soutien supplémentaire d’un thérapeute ou d’un coach en santé mentale.

Parfois, vous observez des tendances mentales qui ne servent pas vos niveaux de stress et d’anxiété, comme la procrastination, le perfectionnisme et l’autocritique.

Grâce à la méditation, vous créez le calme nécessaire pour identifier le travail qui doit être fait sans l’urgence et l’irrationalité qui accompagnent souvent le stress et l’anxiété.

Une pratique régulière de la méditation permet à l’esprit d’avoir l’opportunité de se sortir d’un endroit calme et de faire des choix plus sains.

La méditation nous permet d’observer, d’accepter et, par la suite, de changer les pensées qui nous font réagir négativement aux situations de stress et d’anxiété.

Cela nous permet d’utiliser la pleine conscience pour nous connecter au moment présent où nous pouvons ruminer des pensées sur le passé ou le futur.

Il nous permet également de remarquer et de contrôler notre respiration, calmant ainsi notre système nerveux, réduisant les niveaux de cortisol et équilibrant nos neurotransmetteurs, comme le GABA, la sérotonine et la dopamine, qui contribuent à notre sentiment d’anxiété et d’humeur.

La méditation est l’un des outils les meilleurs et les plus facilement accessibles que nous pouvons utiliser pour calmer le stress et l’anxiété, nous apportant un soulagement psychologique et physiologique.