Pranayama

J’intègre à chaque debut de cours de yoga après la petite méditation guidée, une série d’exercices de respiration pour detoxifier l’organisme, alcaliniser le corps, éliminer le stresse et les pensées polluantes “les spams”. On prépare l’organisme aux futures postures, tout en apaisant le système nerveux.

Il est possible de réserver un cours particulier pour une ou plusieurs personnes, en ligne ou en presentiel selon le lieu géographique, pour apprendre ou vous perfectionner dans les exercices de Pranayama.

Ces exercices, je les ai appris durant mes 500 heures de formation en Inde, que je pratique tous les jours pour certains, ceux ci peuvent vraiment changer la vie.

La respiration est à la base de la vie.

Quand je donne un cours gratuit de 30 mn, j’explique à chaque fois les bénéfices de chaque exercice sur votre mental et physique ( c’est une science qui date de plus de 5000 ans) afin de vous rendre conscient de ce que vous êtes en train de faire. Mon but est de vous rendre conscient de votre propre pouvoir sur votre organisme via les techniques de respirations appris en Inde.

Selon votre état émotionnel, état de santé physique, je peux adapter les exercices dans un cours particulier, car tous les exercices ne sont pas bons pour tous. C’est pour cela que je fais un point a chaque début de cours avec tous les participants.

Que signifie Pranayama? 

Le pranayama est un système de techniques utilisées pour exploiter et manipuler l’énergie universelle connue sous le nom de Prana. C’est un aspect intégral du yoga, souvent incorporé dans la pratique des asanas ou utilisé comme étape préliminaire pour la méditation. 

Le terme est dérivé de plusieurs racines sanscrites; prana signifiant «force vitale», yama signifiant «contrôle» et aymara signifiant «extension» ou «expansion». Le souffle est symbolique du prana, et le pranayama peut être compris comme des méthodes pour étendre et étendre l’énergie vitale de la force vitale grâce au contrôle délibéré de la respiration.

Pranayama apparaît dans la plupart des premières écritures indiennes, dans lesquelles une vaste gamme d’objectifs sont détaillés. La pratique peut être utilisée pour la purification, atteindre la libération, focaliser l’esprit, stabiliser le corps ou comme complément à d’autres techniques telles que le chant de mantra et la méditation. 

Le pranayama est également le quatrième membre du système ashtanga de Patanjali, la voie proéminente du yoga à huit membres. Selon les yoga sutras de Patanjali, le pranayama est une pratique préparatoire, requise avant les techniques plus avancées de pratyahara (retrait des sens), dharana (concentration) et dhyana (méditation), conduisant au stade ultime du samadhi (illumination).

Les expériences de la vie peuvent provoquer une stagnation dans notre système, ce qui bloque cette énergie. Lorsque le prana devient faible ou s’accumule de manière déséquilibrée, nous ressentons de la fatigue, de la léthargie et un manque de direction. Cela peut être ressenti comme un sentiment général de manque d’énergie, mais il est également considéré comme la cause première de la maladie. 

Dans le yoga, le prana est symbolisé par la respiration, un outil grâce auquel il peut être contrôlé, manipulé et déplacé. Pendant des milliers d’années, les yogis ont développé des techniques pour travailler avec ce système énergétique à travers la pratique du pranayama, comme moyen de cultiver l’équilibre et le bien-être du corps et de l’esprit.

Pranayama utilise un contrôle délibéré de la respiration afin d’étendre et d’étendre l’énergie vitale de la force vitale. Non seulement le pranayama a le potentiel de stabiliser l’esprit, mais la pratique présente des avantages physiologiques de grande envergure tels qu’une augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque, une meilleure saturation en oxygène et un rééquilibrage global du système nerveux.

Bien que le prana opère dans le corps subtil connu sous le nom de pranamaya kosha (un réseau complexe de canaux et de tourbillons distincts du corps physique), il pénètre et affecte les cinq koshas ou gaines du soi. 

On pense que Prana emprunte des voies appelées nadis. Alors qu’il y aurait 72 000 de ces canaux dans le pranayama kosha, le pranayama a tendance à se concentrer sur trois nadis primaires; ida, pingala et sushumna, correspondant respectivement à la ligne gauche, droite et centrale du corps. 

Ces canaux convergent vers divers vortex énergétiques appelés chakras, et des verrous énergétiques (bandhas) et des sceaux (Mudra) peuvent être utilisés en plus du pranayama comme moyen de déplacer, verrouiller et sceller le prana.

Le Hatha Yoga Pradipika est l’un des premiers textes à donner des descriptions détaillées des techniques de pranayama, y ​​compris ujjayi, sitkari, sitali, bhastrika, bhramari, chacun avec ses propres avantages spécifiques. ( cf: article forum)

Les quatre étapes discernables du Pranayama sont:

  1. Puraka (inhalation)
  2. Antara Kumbhaka (la pause consciente après l’inhalation)
  3. Rechaka (expiration)
  4. Bayha Kumbhaka (la pause consciente après l’expiration)

Le kumbhak ou rétention respiratoire est considéré comme une technique plus avancée, à ne pas pratiquer tant que le praticien n’a pas maîtrisé d’autres formes de pranayama.