Karma Yoga

Une fois par mois, je donne un cours en faveur des intouchables de Khajuraho en Inde pour leur permettre d’acheter le nécessaire vital.

Une fois tous les 15 jours, je donne un cours de respiration de 30 mn gratuit pour régénérer votre organisme, apaiser votre système nerveux, éliminer vos tensions et pensées négatives…

famille d'intouchables en Inde
Photos à vendre en leur faveur.

KARMA YOGA

Le Karma-Yoga : le yoga de l’action

Karma-Yoga que l’on trouve aussi écrit sous la forme Karmayoga est un terme sanskrit : « Karma » signifie action. Le Karma-Yoga est donc le « yoga de l’action » ou comment atteindre la libération par la pratique de l’action consciente. C’est aussi la méditation dans l’action.

Il appartient aux trois voies traditionnelles de yoga permettant d’atteindre la libération ou encore réalisation spirituelle, avec :

  • le Jnana Yoga,
  • le Bhakti Yoga.

 le Karma-Yoga s’inspire directement de la Bhagavad-Gita écrite entre le Ve et le IIe siècle avant JC, il occupe tout le chapitre III de la Bhagavad-Gita.

Le but du Karma-Yoga est d’atteindre un certain bien-être physique, mental et émotionnel. Pour cela, il vaut vivre chaque instant « en conscience » : on se sert de la vie pratique et des expériences comme point d’appui pour la méditation.

Pour y parvenir, certains principes doivent être observés :

PRINCIPES DU KARMA YOGA
Rechercher toujours la perfection dans l’action.Il s’agit de faire chaque action de son mieux, mais ce n’est pas du perfectionnisme à tout prix.Chacun fera selon ses propres compétences et s’efforcera de faire de son mieux.Les résultats varient d’un individu à l’autre, mais l’intention va vers le même but.
Savoir se détacher des résultats de l’action.Cela signifie qu’il ne faut pas avoir d’attente particulière quant au résultat d’une action :ni d’attente pour son profit personnel : égoïsme,ni d’appréhension quant au résultat : angoisse, peur quant au résultat, etc.
Savoir rester centré sur l’action en cours d’accomplissement.C’est la conscience permanente qui concerne l’objet et le sujet :objet : on reste centré sur ce que l’on fait immédiatement,sujet : on agit en conscience, toute pensée vagabonde est donc à exclure pendant l’action si elle n’a pas de rapport avec l’action même.