Kundalini, kesako?
editLe terme “kundalini” vient du terme “kundala”, “lové”. Cette énergie inexploitée est symbolisée par un serpent qui, dans la tradition hindoue, représente la sagesse et la vie éternelle. Dans son état assoupi, Kundalini est lovée 3 fois et demi autour d’un lingam de Shiva au Muladhara Chakra.
Kundalini est le potentiel spirituel infini latent. Quand ce pouvoir latent devient actif, les pensées et la conscience deviennent inspirées et puissantes. En termes symboliques, on éveille “la déesse assoupie”.
Lorsque l’énorme énergie passive de kundalini est libérée, c’est comme si on ouvrait les vannes d’un barrage. Une fois éveillée, la kundalini se manifeste en tant qu’énergie de haute tension, suscitant chez l’individu un état de conscience modifiée et des capacités accrues.
Pour que la Kundalini puisse circuler sans surcharger l’organisme, tous les nadis ( les méridiens), spécialement sushumna ( la colonne vertébrale), doivent être purifiés et fortifiés. La plus part des textes yogiques mettent en garde contre une montée trop prématurée de la kundalini…
Commentaires