La Posture de l’Enfant // Asana Balasana

La Posture de l’Enfant // Asana Balasana

edit

posture de l'enfant 1
posture de l'enfant 2

La posture de l’enfant est un exercice permettant de détendre le haut du corps. Elle est aussi conseillée lorsque vous avez réalisé des positions mettant votre colonne vertébrale à rude épreuve.

La première posture que nous allons traiter est la plus répandue “Balasana”. Elle ne demande aucune préparation, si ce n’est un minimum de souplesse et de détente. 

Mettez-vous sur vos genoux, pieds au sol. Vos gros orteils se touchent. Ecartez les genoux.

Asseyez-vous sur vos talons. Si cette position vous est déjà inconfortable, il vous faudra mettre un oreiller plus ou moins épais entre vos fesses et vos talons et un plaid sous les genoux. De fait, vous ne devez ressentir aucune douleur. Essayez de vous détendre au maximum en relâchant vos articulations et en adoptant une respiration régulière. 

Ainsi, il vous faudra vous pencher vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche le sol. Expirez à la descente. Cherchez l’allongement du dos. Vos mains sont sur le sol afin de favoriser l’alignement. Étirez les doigts au maximum vers l’avant.

Autre Variante de la posture de l’enfant:

Pour les individus souffrants des épaules, pratiquez cette 2e variante. Elle est également très courante et favorise, tout comme la première, la détente de la colonne vertébrale. C’est une posture de repos.

La position initiale est la même. Sur vos genoux, vous viendrez vous assoir sur vos talons. 

Encore une fois, si cette position vous est déjà inconfortable, il vous faudra mettre un oreiller plus ou moins épais entre vos fesses et vos talons et un plaid sous les genoux et les chevilles.

Lorsque vous vous pencherez, les mains ne longeront plus le sol vers l’avant mais plutôt dirigées vers l’arrière, paumes face au ciel, bras détendus.

Vous tenterez également de faire toucher votre front sur le sol.

Les bienfaits de la posture de l’enfant:

Il s’agit d’asanas de repos et de repli sur soi-même. Largement réalisée en yoga, les ostéopathes y ont également recours afin de soulager les douleurs dorsales. La posture de l’enfant permet de détendre et d’étirer efficacement son dos. Respirez très profondément !

Réalisez une fois par jour, vous en ressentirez rapidement les premiers effets positifs. Balasana est recommandé afin d’améliorer l’endormissement. 

Pour ces deux postures de l’enfant, vous éprouverez sans doute des difficultés à toucher le sol directement avec votre front. De fait, n’hésitez pas à surélever votre tapis de yoga, mettre un livre, un oreiller pour soutenir le front. Le but étant la relaxation. Par conséquent, votre position est inconfortable vous perdrez le bénéfice de la posture. 

Tentez de vous concentrer sur une respiration ventrale. 

Balasana peut être tenue 5 minutes pour une relaxation profonde de vos muscles ainsi que votre esprit. 

Cette asana exerce également une influence positive sur le méridien de la vessie. On travaille donc sur l’émotion de la peur pour laisser plus de place à la sagesse.

Une fois posé votre front au sol ou grâce à un support… vous pouvez, durant la pose apporter toute votre conscience à la Terre Mère…. la remercier pour l’environnement quelle vous apporte ( la nature magnifique) mais aussi pour l’eau, l’oxygène, les fruits et les légumes quelle produit et nous fournit gracieusement … tout le nécessaire pour vivre… s’en mettre pleins les yeux et pouvoir apprécier, s’amuser avec les éléments: vagues, neige etc…!! Quelques secondes de cette prise de conscience, de cet état de gratitude peuvent changer votre état émotionnel considérablement en un temps record!!! 💙🙌

Sortez ensuite de la posture de l’enfant en inspirant et en vous redressant doucement jusqu’à la position assise sur vos genoux. Etirez votre dos jusqu’à retrouver une position confortable pour votre colonne vertébrale. 

ENJOYYYY! 🙌#bleuniennyoga

Commentaires

Une validation du commentaire par le propriétaire du site peut être demandée